Menu Principal

Contact :

Michel Nachez
7 place d'Austerlitz
F-67000 STRASBOURG cedex
Tel 03 88 35 44 45

mail : nachez(@)neo-cortex.fr

 

Mentions légales :
Directeur de la Publication et Webmaster :
Michel Nachez
7 place d'Austerlitz 67000 STRASBOURG
Tel 03 88 35 44 45

Site hébergé par :
1&1 Internet SARL
7 Place de la Gare - 57200 Sarreguemines
R.C.S Sarreguemines
Tel : 0825 0800 20

Conclusion


 

« Comment se fait-il », fit observer Jonathan Livingston le Goéland, rêveur, « que la chose la plus difficile au monde ce soit de convaincre un oiseau de ce qu'il est libre et de ce qu'il peut s'en convaincre aisément s'il consacre une partie de son temps à s'y exercer ? » – Richard Bach / écrivain et pilote d'avion

Je pratique la psychothérapie depuis plus de vingt ans et mon conjoint est, comme moi, Docteur en Anthropologie. Il est un spécialiste des états modifiés de conscience (« états non-ordinaires de conscience » : ENOCs)[1]. Il est aussi musicien et informaticien. Avec son aide et dans le contexte de mon travail de thérapeute, des expériences ont été faites depuis 1997 sur des sujets acceptant volontairement de tester des films contenant des messages subliminaux.

 

Des « cobayes » consentants et... ravis

 Cela a commencé par un petit film, beau mais pas très adroit, dans lequel avaient été inséré des messages répétitifs, semi-transparents et d’une durée de un dixième de seconde sur le thème de l’éjaculation précoce – un problème déjà difficile à résoudre en thérapie. Un des sujets volontaires emporta le film pendant son séjour de deux mois à l’étranger. Il devait le visionner régulièrement avec son magnétoscope. À son retour, il déclara, enthousiaste, avoir eu à plusieurs reprises, et même si ce ne fut pas à chaque fois, une relation sexuelle satisfaisante avec sa partenaire.

Il ne pouvait évidemment pas être question de conclure sur ce seul cas. C’est donc grâce à l’aide d’autres personnes volontaires que les recherches et les tests se sont poursuivis, avec d’autres films et sur divers thèmes – la confiance en soi, l’émotivité, la phobie, la dépression, la gestion de l'alimentation, la fatigue chronique, les angoisses/anxiété... Il fallut se rendre à l’enthousiasmante évidence : beaucoup de ces sujets volontaires rapportèrent de très bons résultats par rapport à leurs attentes.

Cela nous incita donc à poursuivre nos recherches et expériences, à développer nos connaissances et aussi à trouver les meilleurs moyens de réalisation vidéo.

 

Le subliminal est ainsi une solution efficace

La panacée universelle n'existe pas et le subliminal visuel n’est pas la baguette magique qui résout tout en un tournemain. Mais tous ces travaux et recherches ont permis de constater qu’il aide considérablement et dans de très nombreux cas. C’est donc une excellente voie d’approche pour résoudre beaucoup de ces problèmes qui empêchent l’épanouissement et le succès et dont la source se trouve dans la psyché. Par ailleurs, il a cet avantage de ne pas demander d’efforts particuliers : seulement une certaine assiduité à visionner le film qui contient les messages – ce qui, du fait de la beauté des images et de l’harmonie des musiques (lorsque le film subliminal est bien fait ![2]), est loin d’être une corvée. Il ne demande pas non plus un grand investissement en temps : il suffit en général de deux mois, à raison d’une dizaine de minutes par jour, pour en voir les premiers résultats – et être étonné.

La méthode du subliminal visuel entre donc dans le champ des techniques efficaces pour développer la personnalité, amener des changements souhaitables et solutionner beaucoup de difficultés et de limitations psychologiques. Comme ces techniques ne sont pas si nombreuses (et aucune d’ailleurs n’est aussi simple et économique en termes d’efforts, de temps et d'argent que le subliminal visuel), il serait vraiment dommage de l’ignorer et de ne pas s’en servir pour évoluer vers le mieux et pour s’épanouir.

 Car chaque être humain devrait se donner une mission sacrée : celle de réussir sa vie et de s'épanouir.

 

VOUS aussi, vous devez vous donner cette mission sacrée...

Pour cela, il vous faut :

  • Privilégier le meilleur capital/santé possible
  • Avoir une bonne confiance en vous, une solide personnalité et une saine estime de vous-même
  • Communiquer agréablement avec les autres
  • Disposer de bonnes capacités et ressources
  • Être dégagé des freins et blocages inutiles, des convictions / croyances limitantes et des programmations psychiques négatives...
  • Vous sentir bien et en sécurité.

La méthode subliminale s'est révélée capable d'apporter des solutions réelles et constructives dans tous ces domaines...

 

*************

 

Et maintenant, permettez-moi de vous dire que...

 

Vous êtes responsable de ce que vous vivez

Vous avez pu comprendre à travers les « niveaux logiques » que les programmes psychologiques contrôlent totalement la vie que l'on mène. Ceci dit, c'est évidemment à chacun de décider de se donner les moyens de bien vivre, de réussir – ou pas.

Car, et même si le concept est peut-être désagréable à entendre :

Chacun et responsable de ce qu'il vit.

À cette affirmation, certains ont répondu :

– Mais c'est affreux, ça ! Moi ? Responsable de mes échecs, de mes déceptions, de ma tristesse, de ma dépression, de ma pauvreté ? !.. Mais vous n'y pensez pas ! Vous dites cela pour m'humilier, vous aussi. Vous m'en voulez, comme mon père qui était méchant avec moi, comme ma mère qui ne m'aimait pas assez, comme mon conjoint qui me traite plus bas que terre, comme mon patron qui m'en veut, comme mon banquier sans pitié... Vous le savez pourtant bien : je ne suis pas responsable du tout des ennuis qui m'adviennent ! C'est la faute à la malchance, au mauvais sort, à la conjoncture, à la situation mondiale, à...

 

Et bien si ! C'est affreux, mais je persiste et signe :

vous êtes responsable de ce que vous vivez.

 

Ce n'est peut-être pas tout à fait vrai, mais je vais vous dire : c'est la seule façon que vous avez d'analyser ce qui vous arrive de négatif qui vous donne du pouvoir.

!!! QUI VOUS DONNE DU POUVOIR !!!

Car, si vous maintenez que c'est la faute aux autres ou à pas de chance, vous voilà définitivement fichu, sans pouvoir aucun d'en sortir. Vous faites un constat de fatalité : vous choisissez et cristallisez une conviction/croyance pernicieuse qui contribuera à vous abattre.

Ne faites  pas comme la plupart des gens qui décident de commencer à vivre quand ils sont déjà à moitié morts. – K. Tepperwein / thérapeute

Alors, maintenant que vous en savez bien plus sur le pouvoir des programmations psychiques, si certaines des vôtres vous sont nuisibles : à vous de décider de les changer – ou pas.

Vous êtes maintenant apte à changer votre vie...

Et vous pouvez faire partie des gagnants

Alors, faites-le...

 

Quelqu'un m'a demandé un jour :

– Mais si c'est si facile, pourquoi tout le monde ne change-t-il pas ?

La réponse est simple et tient en peu de mots :

– C'est parce que seulement peu de gens utilisent les moyens pour le faire.

Il est tellement plus simple de laisser courir, de s'apitoyer sur soi-même, de geindre que l'on est une victime du destin et que l'on n'y peut rien. Il est tellement plus simple de descendre la pente savonneuse de ses propres limites – au lieu d'agir pour les écarter. Il est tellement plus simple d'être la feuille qui vole et virevolte dans les sautes du vent d'automne – au lieu de se rendre maître de sa propre trajectoire...

Mais souvenez-vous :

Vous avez le pouvoir de vous reprogrammer – et il y a là un potentiel énorme, colossal, qu'il ne tient qu'à vous de faire fructifier...

Alors, faites-le...

 

PAS DEMAIN, PAS APRES-DEMAIN.

 

...FAITES-LE...

...MAINTENANT...



[1]Sa thèse de Doctorat : Les États Non-Ordinaires de Conscience – essai d'Anthropologie Expérimentale (Neo Cortex Éditions).

[2] Pour trouver d’excellents films subliminaux couvrant de très nombreux thèmes (développement de la personnalité, relaxation, amélioration des capacités, enrichissement, gestion du poids, renforcement du capital/santé, etc.) : www.cd-de-relaxation.com. Vous trouverez une liste (non exhaustive) des thèmes traités plus loin dans ce livre.