Menu Principal

Contact :

Michel Nachez
7 place d'Austerlitz
F-67000 STRASBOURG cedex
Tel 03 88 35 44 45

mail : nachez(@)neo-cortex.fr

 

Mentions légales :
Directeur de la Publication et Webmaster :
Michel Nachez
7 place d'Austerlitz 67000 STRASBOURG
Tel 03 88 35 44 45

Site hébergé par :
1&1 Internet SARL
7 Place de la Gare - 57200 Sarreguemines
R.C.S Sarreguemines
Tel : 0825 0800 20

Annexes


Dans ces annexes, vous trouverez des moyens d'expérimenter par vous-même différents ENOCs :

  • Annexe 1 : deux Postures de Transe
  • Annexe 2 : une transe auto-hypnotique
  • Annexe 3 : des CDs pour vous entraîner au rêve lucide, à l’OBE, et à différents types de Transes / Voyages Chamaniques

 

Annexe 1

 

Pour Vous : deux Postures de Transe

Souvenez-vous des Postures de Transe (si nécessaire : revoyez le chapitre portant ce titre)

Cette façon d'induire un ENOC est très simple :

Il suffit de faire prendre avec exactitude à votre corps la posture en même temps que vous écoutez un son rythmé à la fréquence précise de trois hertz[1], c'est-à-dire de trois battements par seconde. Et cela, après une simple préparation préalable consistant à respirer quelques dizaines de fois calmement, paisiblement, en portant toute votre attention sur votre respiration. La posture en elle-même est gardée pendant quinze minutes – ni plus, ni moins.

Pour disposer du rythme à 3 Hz, vous pouvez utiliser des maracas que vous agitez trois fois par seconde pendant quinze minutes. Comme il n'est pas simple de se fabriquer soi-même ce genre de sonorité rythmée, vous pouvez vous procurer le CD que j'ai conçu spécialement pour cela et qui, de surcroît, vous guide dans la prise de la posture[2].

Je vous propose à présent deux postures de transe pour que vous puissiez expérimenter par vous-même[3]. Vous allez constater qu'il est ainsi simple, facile et salutaire d'induire la transe – et cela en toute sécurité. Commençons par la Posture du prince Olmèque.

 

La Métamorphose

Quand vous expérimenterez, vous commencerez par cette Posture parce qu'elle est facile à prendre et à tenir et qu'elle est très souvent euphorisante : elle amène l'organisme à synthétiser des endorphines.

La posture dite du Prince Olmèque est une posture de chamanisme. Voyez dans l'image ci-dessous la posture exacte, telle qu’elle nous a été transmise par les anciens Olmèques. Elle s'est révélée induire le plus souvent un ressenti de métamorphose en animal ou en végétal. Voici pour vous illustrer cela quelques récits d’expériences de ce vécu : (Doore 75)

Mélanie :

– J'étais un chat, peut-être un lion, et puis je me suis dit que j'aimerai mieux devenir une grenouille. Je devins donc grenouille. J'avais une mare pour moi toute seule !

Tina :

– Il y avait de la lumière qui venait d'en face. J’attendais quelqu'un qui vint et me jeta de la viande crue. J'ai commencé à la dévorer. Je ressemblais à un chat avec une longue queue.

Martine :

– Tout était immobile, puis j'ai pris conscience de l’omniprésence du vert autour de moi : de très grandes feuilles d'une végétation tropicale parsemée de gouttelettes d'eau luisante. Je sentais sur mon dos des gouttes fraîches tomber de temps en temps et j'ai alors réalisé que j'étais un serpent, vert également, paresseusement couché dans la verdure moite. J'ai baillé en fermant les yeux, mais je continuai à voir la végétation à travers des sortes d'opercules translucides. J'étais bien, là, me fondant mimétiquement, vert dans le vert, en toute sécurité.

Un professeur suisse s’est ainsi trouvé guéri d'une intense phobie des serpents. Il raconte :

– Je me suis transformé en serpent... Je n'imaginais pas, auparavant, à quel point les serpents pouvaient être fragiles, vulnérables et délicats. Pendant ma métamorphose, j'avais tout le temps peur que quelqu'un ne vienne mettre le pied sur moi et me brise la colonne vertébrale.

 

Le Prince Olmèque

Le Prince Olmèque
 

Voici comment vous devez prendre cette posture :

  • Asseyez-vous en tailleur et penchez-vous légèrement vers l’avant
  • Vos doigts sont repliés dans les paumes
  • Vos mains prennent appui sur le sol au niveau des phalanges
  • Chaque main est posée devant chaque mollet à peu de distance l’une de l’autre – le poids du corps est ainsi projeté vers l’avant sur cet appui
  • Vos bras sont tendus
  • Vos yeux sont fermés
  • Votre langue sort un peu d’entre vos lèvres.
La Voyance

La posture que Felicitas Goodman appelle La voyante de Cholula[4] ouvre à une transe pouvant amener des informations sur l'avenir. Lorsqu’elle se manifeste pendant la transe, la voyance peut être liée à une demande formulée explicitement (comme dans le cas de Belinda ci-dessous). Mais elle peut aussi bien se manifester sans qu’aucune question ne soit posée (comme pour Claude).

Belinda est thérapeute et se donne beaucoup trop à son travail, à son propre détriment. Voici ce qu'elle raconte :

– J'ai posé une question quant à ma santé et j'ai alors vu un tuyau rouillé dans ma gorge. Puis j'ai entendu quelqu'un répéter sans cesse : « Tu en fais trop, tu en fais trop. » J'ai ensuite vu des taureaux apparaître, des milliers de taureaux dans une course éperdue. Je les ai priés d'arrêter de courir et ils se sont alors arrêtés et couchés dans l'herbe. Tout est devenu calme et silencieux alors et j'ai entendu une voix disant : « Tu dois modifier ton histoire. »

Claude, lui, a des problèmes d'argent et ne sait plus comment faire face aux charges écrasantes que doit payer son entreprise. Il prend la posture de Cholula en ne sachant pas que c’est une posture de voyance. Voici son récit :

– Je n'ai rien vu, rien senti et juste été conscient du battement rythmé dans mes oreilles. J'étais passif, sans pensée, sans émotions. Subitement est arrivée une phrase : « C'est très facile de gagner de l'argent ! », dite par une voix de femme venant d'au-dessus de ma tête. C'est tout.

Fait intéressant, trois mois après cette transe, Claude a trouvé deux idées nouvelles, aisées à mettre en œuvre et qui ont renfloué sa situation matérielle.

Nancy ne supporte plus son travail en milieu médical : elle est uniquement environnée par des hommes et elle se plaint de s’y sentir seule et sans soutien. Voici son expérience avec la posture de Cholula :

– J'ai vu un filet avec plein de mailles déchirées que j'ai entrepris de réparer et alors des étincelles en ont jailli. Puis est apparue une vache blanche gigantesque et j'ai grimpé dans sa fourrure douce et chaude. Nous somme ainsi allées de montagne en montagne. Je lui ai demandé ce que je devais faire. Elle m'a répondu : « Tu trouveras bien quoi faire ». Ensuite, elle m'a ramené au point de départ et j'ai alors commencé à me plaindre de cela. « Arrête de grogner et de geindre ! » m'a-t-elle soufflé.

Arrête de grogner et de geindre, c’était bien ce qu’il fallait dire à Nancy pour que son attitude à son travail s’améliore –  et ses contacts avec ses collègues dans la foulée...

Les perceptions reçues dans la transe de Cholula ne sont pas toujours claires, pas plus que ne l'étaient les révélations de la Pythie ou d'autres augures : ce sont là les aléas de la voyance. Mais ce qui est ainsi reçu est souvent plein d'enseignements métaphoriques à décrypter...

 

Voici maintenant comment prendre la posture de La voyante de Cholula :

  • Asseyez-vous sur un tabouret bas, les jambes légèrement écartées et les pieds posés bien à plat sur le sol. Gardez le dos droit et la tête dans le prolongement du dos
  • Fermez les yeux
  • Votre langue doit sortir légèrement d’entre vos lèvres
  • Votre main gauche est posée sur votre genou gauche
  • Votre main droite est placée à droite et à l’extérieur du genou droit, la paume à plat enserrant le côté du genou.

La transe induite par l'utilisation des Postures de Transe et le son rythmé durent une quinzaine de minutes de temps d'horloge. Mais elle peut durer bien plus longtemps en temps subjectif et vous permettre des découvertes, des rencontres, des initiations, des enseignements, des alliances et des vécus étonnants.

 

Pour visionner les animations des postures, visitez

www.nachez.net

 

La voyante de Cholula

La voyante de Cholula

 

Comme pour toute chose du domaine du mental et de l'esprit, le néophyte aura en général moins vite des résultats que la personne plus expérimentée. Toutefois, la transe induite par ces moyens est facile et rapide d'accès, toujours positive et le plus souvent euphorisante, salvatrice et chargée d'un potentiel d'évolution. Ce qui s'y passe est chargé de sens, transformateur et créateur de plus : plus de santé, plus de force, plus de pouvoir...

 


 

Annexe 2

 

Pour vous : une transe auto-hypnotique

Dans cette annexe, vous trouverez un procédé d’auto-hypnose dont vous pouvez vous servir pour vous sentir mieux ou pour atteindre un but que vous choisirez. Par exemple : disposer de plus de force, ou d’équilibre, ou de charme, ou de mémoire. Ou stimuler vos forces d’autoguérison, ou développer votre intuition, ou pour retrouver un objet égaré, ou amplifier votre créativité... Ou autres – les possibilités sont vastes. À vous de décider.

Une fois votre objectif déterminé[5], créez 5 à 6 phrases matérialisant cet objectif, en mots simples et imagés et sans tournure négative (« ne... pas » est interdit !).

Faites-en des suggestions fortes, positives, impliquant aussi les avantages que vous attendez de la réalisation du but. Utilisez le temps présent.

Voici un exemple : imaginons que vous vouliez éliminer l’insomnie. Voici le genre de phrases que vous pourriez utiliser :

  • Mon sommeil est profond, très reposant, très régénérant;
  • Pour m’endormir le soir, il me suffit de fermer les yeux et de les garder baissés sous mes paupières closes;
  • Chaque soir, je m’endors de plus en plus facilement, avec une agréable sensation de calme et de paix;
  • Chaque soir, dans mon lit, mes pensées se calment, se ralentissent, et je m’endors paisiblement;
  • Je m’endors vite, je dors jusqu’au matin et cela me fait beaucoup de bien.

Ces phrases devront être intégrées dans la procédure que je vous propose ci-dessous.

 

Pour expérimenter l’auto-hypnose, il vous suffit d’enregistrer le texte qui suit sur une cassette et de l’écouter, yeux fermés, dans une position confortable et sans être dérangé (suivez alors attentivement les instructions que votre voix vous distillera).

Voici ce que vous enregistrerez, d’une voix posée, bien articulée, lente, convaincue. Là où il y a des points de suspension, faites un pause de quelques secondes. Bien sûr, utilisez le féminin, si vous êtes une femme.

 

« Je suis dans une position confortable et je ferme les yeux. Je me rends conscient de ma position dans l’espace... et je porte maintenant toute mon attention sur le contact de l’arrière de mon corps avec (le fauteuil, le lit)... Je ressens intensément ce contact à l’arrière de mon corps... Je prends bien conscience de tous les points de contact... là, dans mon dos... et aussi à l’arrière de ma tête qui repose sur (le fauteuil, le  lit)... Je suis là ... en toute sécurité... et c’est calme et apaisant... Et à présent, je porte toute mon attention sur mes pieds et mes jambes... et je ressens bien comme mes pieds et mes jambes sont souples... et je les aide même à devenir plus souples... encore plus souples... et en même temps que je les aide à devenir plus souples... mes pieds et mes jambes deviennent plus lourds... Et je suis concentré sur cette agréable sensation de souplesse et de lourdeur qui habite maintenant mes pieds... et mes jambes... Et à présent que j’ai bien constaté la souplesse et la lourdeur... de mes pieds et de mes jambes... je porte toute mon attention sur mes bras et mes mains... toute mon attention sur mes bras et mes mains... et je les sens devenir souples... et, tranquillement et confortablement... je les aide à devenir plus souples encore... et je les sens aussi devenir plus lourds... mes bras et mes mains... je les laisse devenir plus lourds... et même, sans aucun effort... je les aide à devenir plus lourds... et c’est agréable de ressentir cette confortable lourdeur... Et je respire calmement... tout à fait calmement... mon souffle est paisible... et détendu... et je suis détendu... et tout à fait concentré sur ma voix... que j’entends... dans cette position confortable... et je me sens paisible et disponible... calme et tranquille... et encore plus profondément... calme et tranquille... et c’est facile d’être... encore plus profondément... calme et paisible... et c’est vraiment agréable... de bénéficier de ce calme et de cette paix... si reposante... si régénérante... et je suis bien... si bien... que mon esprit s’ouvre... et il écoute intensément mes paroles... ma paix est profonde... et mon esprit est ouvert... et je sais que...

Mettez ici les phrases que vous avez préparées et que vous adaptez. Ne changez ni le ton, ni le rythme de la parole.

(Exemple : ... et je sais que mon sommeil... chaque soir... sera profond... très reposant... très régénérant... et que je m’endors... chaque soir... de plus en plus facilement... et que... dans mon lit... mes pensées se ralentissent... s’apaisent... se calment... et que cela me fait entrer... dans ce sommeil si paisible... et si agréablement régénérant... etc...)

... Et maintenant... maintenant... que je suis si bien... dans (ce fauteuil, ce lit)... et que je ressens tout ce calme... si bienfaisant... je sais qu’il m’est facile... de retrouver cette sensation si agréable... de paix... aussi facilement qu’aujourd’hui... Oui... à tout moment... en écoutant cette cassette... je retrouverai... cette détente si profitable... et si agréable... Et j’atteindrai même... cette détente... plus vite encore... et plus profondément encore... à chaque fois... que j’écouterai à nouveau... cette cassette... Et à présent... je porte mon attention... sur ma respiration... tranquille... (à partir de là, accélérez légèrement le rythme de la parole)... et puis sur mes bras et mes mains.. et je les sens devenir plus légers.. plus légers.. et ils continueront à devenir plus légers.. et plus mobiles.. pendant que je porte mon attention.. sur mes pieds et mes jambes.. et eux aussi.. mes pieds et mes jambes.. deviennent plus légers.. et plus mobiles.. et.. ils continueront à devenir plus légers et plus mobiles.. pendant que je prends conscience du contact.. de mon dos et de ma tête.. (sur le fauteuil, le lit).. et que je sens bien qu’ils deviennent plus mobiles.. Et ils continueront à devenir plus mobiles.. pendant que je porte mon attention sur ma position dans l’espace.. et que je me repositionne bien.. Et à présent.. je vais compter de 1 jusqu’à 3.. à 3.. j’ouvrirai les yeux.. je serai en pleine forme et en excellente santé.. frais et dispos.. régénéré et plein d’énergie saine.. 1... 2... 3... j’ouvre les yeux, je suis maintenant tout à fait éveillé, en pleine forme et en excellente santé, frais et dispos, régénéré et plein d’énergie saine – et je me sens très bien.

 

*************

 

Notez bien que l’auto-hypnose n’est pas un viol : cela ne marchera pas malgré vous. Vous devrez donc, à la fois l’accepter, jouer le jeu en suivant les instructions et vous concentrer. Dans ce cas, vous en reviendrez effectivement régénéré. Quant aux suggestions liées à l’objectif que vous avez choisi : c’est par la répétition qu’elle s’imprégneront et deviendront efficaces.

 

À présent, je vous souhaite de fécondes expériences et de positifs changements de comportement pour votre plus-être, votre mieux-être et votre expansion.

La transe auto-hypnotique est vraiment capable de choses étonnantes à votre service...

 



Annexe 3

 

Connaître quelque chose veut dire l'expérimenter par soi-même, tout  à fait  concrètement. Un livre de cuisine ne supprimera pas votre faim... – TaKuan / Maître Zen

ENOCs : CDs et livres pour les expérimenter[6]

 

Pour votre information, voici une liste des CDs visant aux ENOCs et des livres sur le sujet actuellement disponibles sur

www.cd-de-relaxation.com

ou sur

http://www.subliminal-video-dvd.com

 

Ces CDs ont été spécialement créés pour vous aider à expérimenter par vous-même des ENOCs et, pourquoi pas, devenir votre propre chaman.

* Autohypnose :

•      Faites léviter votre bras

•      Transe autohypnotique

* Transe, Expériences Chamaniques :

•      Trance... Africa

•      Trance... America

•      Trance... Asia

•      Trance... Australia

•      Rythme 3 hertz (pour expérimenter les Postures de Transe)

•      Je découvre le Règne Animal – 3 CDs pour expérimenter en ENOC le contact avec la vie animale

•      Explorez vos Vies Intérieures

•      Mon corps est si léger

* Rêve Lucide :

•      Rêver lucide

* OBE :

•      OBE – 3 CDs pour un entraînement progressif

•      Mon corps est si léger (préparation à l’OBE)

* ENOCs avec Sons Binauraux (l'« hémisync » de Robert Monroe) :

•      Rythme Thêta

•      Alpha Delta

•      Bruit Blanc – Bruit Brun (sans sons binauraux)

•      Pour Détente, Relaxation, Sommeil, Bien-être :

◦        Si bien dormir

◦        Energy !

◦        Paix et Bien-Être

* Musique :

•   Kamlenyi (inspiré par une cérémonie chamanique sibérienne)

•   L'Île Mystérieuse (inspiré par une initiation chamanique)

•   Terra Incognita (inspiré par la musique et les chants de diverses cultures traditionnelles)

•   Notre Mère la Terre (un hommage à la Mère-Nature)

•   À travers les Portes de la Vie (parcours initiatique en musique)

* Santé/Vitalité :

•      Je dors bien, je me régénère

•      J'élimine la migraine

•      Je fortifie mon système immunitaire

•      Je renforce mon capital/santé

* Sophrologie, Visualisation créatrice :

•      Les quatre Saisons.

•      Et au bout du Voyage... un Cadeau...

•      Me Ressourcer

•      Eaux Pures

•      Rencontrez vos Premiers Modèles

* Nature :

•      Collection « Sons de la Nature »

 

* Et d'autres titres encore sont  en préparation :

Sont prévus :

•      La Musique (comment ressentir, en ENOC, la musique par les 5 sens – et pas seulement par l'ouïe)

•      Trance... India

•      Et d'autres encore...


Mode d'emploi de ces CDs

Il varie selon les CDs et est indiqué dans le livret de chaque CD (ou le PDF de chaque MP3).

 

*************

Questions fréquentes

Faut-il toujours avoir des écouteurs pour utiliser ces CDs ?

Oui et non :

1)   Oui : pour tous ceux comportant des sons binauraux

2)   Non : pour les CDs de musique qui ne comportent pas de sons binauraux.

L'information est précisée dans le livret de chaque CD ou dans le PDF accompagnant les MP3.

Les enfants peuvent-ils utiliser ces CDs ? Est-ce sans danger pour eux ?

C'est sans danger. Toutefois, la démarche ENOC est affaire de décision et de choix personnels et lucidement pensés et les enfants ne sont pas en mesure de procéder clairement à ce choix/décision. Par ailleurs, ils manquent de patience et ne sauraient écouter ces CDs avec la tranquillité nécessaire. Donc, il est préférable pour les jeunes de n'utiliser ces CDs qu'à partir de 18 ans.

Y a-t-il perte d'efficacité dans le cas des MP3 ?

Non : ces MP3 sont codés de manière optimale pour qu'il n'y ait aucune perte d'efficacité.

À quoi saurai-je que je suis entré en ENOC en utilisant un de ces CDs ?

Revoyez les différents critères dans le chapitre 1 de ce livre (intitulé ENOCs ?).

 


* Les LIVRES de Michel Nachez :

◦      Les Postures de Transe

◦      NeoChamanisme – Ganzfeld, Biofeedback, Binaural, Subliminal

◦      Les états non ordinaires de conscience – essai d’anthropologie expérimentale

 

*************



[1] - Le hertz (symbole Hz) correspond à un cycle par seconde.

[2] - Son titre : Rythme 3 hertz. Vous pouvez le trouver sur www.cd-de-relaxation.com.

[3]- Ce livre est consacré aux ENOCs en général et c'est la raison pour laquelle je décris seulement deux postures ici. Vous trouverez une trentaine de postures dans mon livre Les Postures de Transe (www.neo-cortex-editions.com) ayant des effets tels que : anti-angoisses/anxiété, anti-stress, meilleur équilibre psychologique, renforcement de la personnalité, sexualité épanouie, voyage chamanique, etc...

[4] - Le nom de cette posture –  La voyante de Cholula –  est lié au fait que des statuettes montrant cette position ont été trouvées à Cholula, un des anciens centres religieux d’Amérique Centrale. Ces statuettes datent d’environ 1350 après J.C.

[5] - Un seul objectif dans la séance : ne vous dispersez pas, sinon ce ne sera pas efficace.

[6] Cette liste n'est pas exhaustive parce que d'autres CDs, DVDs et livres concernant les ENOCs sont en préparation et sortiront progressivement. Visiter nos sites de temps à autre vous permettra d'être informé(e) sur les nouveautés.

À noter : vous trouverez aussi sur ces sites des DVDs subliminaux, des CDs de relaxation, de sophrologie, de visualisation créatrice, de psycho-neuro-immunologie (santé), etc. Ainsi que des livres pour le développement de votre personnalité.

 

IMPORTANT : le livre « Reprogrammez »-vous avec le subliminal Visuel est TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT ici, sur ce site, ou sur :

http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9782918535263/reprogrammez-vous-avec-le-subliminal-visuel

ou sur

http://www.numilog.com/LIVRES/FICHES/113679.Livre

Il vous donne les informations pour comprendre pourquoi et comment le subliminal visuel peut vous aider dans les différents domaines importants de la vie – personnalité, argent, santé, amour, succès... N'hésitez pas à le télécharger et à le lire.